Astronomie : fiche 1 Le système solaire

Publié le par Heidi

Voici ma première petite fiche sur le système solaire qui viendra compléter le gros thème Astronomie. (Mais de suite, là je vais faire une pause des étoiles ou pas des soirées astronomie dans ma région sont au programme ;) mais entre temps je vais faire un autre thème parce que ça saturne à la fin) 

 

Comme je le disais, j'ai rencontré beaucoup d'erreur et même dans des bouquins à destination éducative (hachette éducation confond système solaire et système planétaire, pluton ne fait plus partie de nos planètes mais des planètes naines, la grande tâche rouge de Jupiter n'est plus en train de mourir etc.)

Par ailleurs, on peut noter que nos connaissances sont toujours remises en question par les très nombreuses découvertes, comme par exemple le nombre total des satellites ou lunes. Au jour, où j'écris ces petits mots, d'ailleurs c'est de nouvelles lunes de Jupiter qui viennent d'être découvertes, mais il faut qu'elles soient validées alors RDV dans quelques mois ;) Bref l'actualité astronomique c'est toujours aussi intéressant ...

Comme beaucoup ne liront pas tout ce billet - je le mets ici - pour recevoir ma fiche comme d'habitude, laissez un commentaire ou contactez moi par le formulaire ou reportez-vous au billet sur "comment recevoir ma fiche" 

 

A la page 4, si votre enfant ne connaît pas l'ordre ainsi que le nom des planètes, proposez cette feuille à la fin. Je mets la solution pour les novices, ou pour les plus grand pour une auto-correction.

Astronomie : fiche 1 Le système solaire

Un petit moyen mémo-technique pour se souvenir de l'ordre des planètes 

Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire

Pour le soleil, son exploitation se fera par le sublime travail de Carpe diem, que l'on annexera après la cinquième page ... 

La correction pour la structure interne des planètes 

Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire

D'un point de vue vidéo, bien entendu les fameux c'est pas sorcier sont très bien expliqués, mais ici on aime bien Astrogeek, pourquoi, c'est très facile et très bien expliqué et documenté ! Ce que j'aime c'est quand il le fait, c'est parfaitement remis où les choses doivent l'être, c'est à dire  à la place. Exit la théorie de l'astéroïde tueuse de dino, exit l'annihilation de la planète en cas d'impact etc ! Désolée pour les grands rêveurs. Juste un bémol qui d'ailleurs à chaque fois fait réagir mon petit geek "oh ben ça y va les gros mots " !!!

Les noms des satellites de Jupiter : 

Petite aide pour les satellites de Jupiter

Les noms des satellites de Saturne.

 

Petite aide pour les satellites de Saturne !!!

Une petite vidéo sur la gravité en anglais 

J'ai également ajouté un document super bien fait pour comparer la taille des planètes vous le trouverez via le lien

Côté livre : (juste ceux qu'on aime bien car on en a beaucoup ;) )

(bon ya un bug bien sur pas moyen d'envoyer les photos - lundi matin je re-essayerai)

Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire

Côté activité : on a fait les pompons planètaires sur un diy (en anglais) 

Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire
Astronomie : fiche 1 Le système solaire

Et pour les copines je vous réserve une surprise (c'est sous copyright donc pas de grosse distribution mais une petite perle de graphisme et autres) ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :