Lapbook : l'Arctique

Publié le par Heidi

Voici mon dernier petit travail ! Pour une raison  pratique, je vais le publier en plusieurs fois.

Il ne sera disponible par mail sous format PDF qu'à la fin, soit dans quelques semaines. Il va falloir patienter un peu, la suite sera sur les animaux qui y vivent. Je ressortirai également de mes placards ou plutôt de mes dossier, un vieux pdf de coloriage que j'avais fait sur ceux-ci je vous le proposerai également ... 

Ainsi,  je désactive les commentaires sur ce post MERCI DE NE PAS ME LE DEMANDER DE SUITE.

Il va se composer de plusieurs parties, il est fait sans tranche d'âge spécifique.

Précision : pour les plus grands à vous d'évaluer le niveau de votre enfant, mais en gros enlever le schéma sous le titre "l'arctique c'est", page 5 le pas mettre le texte à droite ..., ne pas imprimer sauf si vous préférez la correction en papier les pages 8 à 11

 

pour les plus petits ne pas imprimer les deux dernières pages, c'est la matrice sans texte pour les lecteurs et rédacteurs en herbe !!!

Les peuples : 

J'ai un peu faciliter la tâche à tous car elle a été plus qu'ardue et les infos sont très éparpillées sur le net ... l'enquête a été longue et fastidieuse ... J'ai volontairement mis leur drapeau, c'est une symbolique très forte et en plus mon ptt' loup est un passionné.

 

Ainsi : 

-Côté Sibérie, je n'ai représenté que les ethnies de plus de 10 000 habitants, certains peuples sont en voie d'extinctions. Ils sont environ 41 groupes différents, parmi eux beaucoup sont  plus ou moins assez semblables ... A noter que quelqu’un n'ont pas de drapeaux (ou non trouvé lors de ma recherche qui a été faite en français et anglais, ne parlant pas le russe pour le côté sibérien ...) C'est un triste constat, mais ils se meurent et leur culture aussi ...

- Côté Américain : J'ai posé la question au représentant de la tribu Yupiit, à ce jour je n'ai pas eu de réponse ... je ne sais donc pas s'ils ont un drapeau ou non.

 

Vous trouverez ci-joint quelques aides précieuses pour compléter la carte, la représentation étant plus difficile puisque centrée sur l'arctique et en rond .... pareillement il fallait trop fouiller pour trouver les données. Vous pouvez tenter de les laisser chercher mais l'aide est là au besoin ... ou pour la correction. 

Lapbook : l'Arctique
Lapbook : l'Arctique

Le jour polaire et la nuit polaire : j'ai demandé aux plus petits de les dessiner et j'ai lu le petit texte suivant (et qui bien entendu servira de correction aux plus grands).

J'ai également mis un ppt d'une vidéo qui montre très bien comment cela se passe avec des images satellitaires (avec en prime une superbe voix robotique).

Lapbook : l'Arctique

Les chiens de traineaux : 

j'ai eu un souci sur cette page elle devait être en A4 mais finalement le texte étant minuscule j'ai du "dibouiller" la qualité de l'image s'en ressentira ... (Je pense que ma tablette graphique rend l'âme)

Au final : 

Lapbook : l'Arctique
Lapbook : l'Arctique
Lapbook : l'Arctique
Lapbook : l'Arctique
Lapbook : l'Arctique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, Merci beaucoup pour ce beau dossier! Serait il possible de recevoir par mail votre travail ?
Répondre
E
https://pttecrevette.wixsite.com/lahautsurlamontagne Le blog est fermé allez sur le site impossible de voir votre mail ...
E
Votre travail est tout simplement formidable merci de nous faire partager tout cela !<br /> Je suis intéressée par votre lapbook Arctique !<br /> Avec tous mes remerciements ,<br /> Elodie
Répondre
H
merci pouur vos encouragements et fait
M
Gros interet de mon cote quel beau travail vous faites bravo
Répondre
H
fait
B
Bonjour, cela me ferait plaisir de recevoir votre pdf, j'aimerais le proposer à mes enfants. Je suis sûre qu'ils vont adorer votre travail détaillé et complet.. Merci !
Répondre
H
bonjour, il vient de partir merci pour le com ;)
M
Bonjour! Votre travail est merveilleux! Je l'attend avec beaucoup des remerciements!
Répondre
H
Bonsoir Mady, envoyé depuis quelques jours un oubli de mise à jour par ici voilà c'est fait
E
Merci pour votre travail, je suis actuellement en IEF avec ma fille qui est passionnée du monde, j'aimerais recevoir, si cela est possible votre dossier qui est vraiment intéressant. Je vous remercie d'avance.
Répondre
H
bonjour Eléonore, il vient de partir, j'espère qu'elle aimera merci pour le com.
S
Bonsoir,<br /> Super boulot. J'espère que ça donnera envie à mes garçons, en IEF, fâchés contre les traces écrites.<br /> Si vous pouvez me transmettre votre dossier, je vous en remercie d'avance.
Répondre
H
bonjour Sophie, il faut tenter ;) qui sait autant ça leur plaira n'hésitez pas pour le retour, j'essaie de mettre un coté ludique mais pas forcément des plus évident dans un lapbook après là on est plus dans le défi enjoy !!
I
Ma fille vient de voir l'arctique au CE1 mais ce n'est largement pas aussi complet que votre lapbook! Pourriez-vous me l'envoyer? Vous faites un travail fantastique!!! Merci beaucoup
Répondre
H
bonjour Isa, bien sur avec plaisir c'est fait... Il est vrai que j'ai abordé des notions et autres que forcément on ne verrait pas dans le milieu classique (je me souviens déjà qu'au lycée j'étais toujours hors programme avec mes questions et que de frustrations d'être sans réponse) j'espère que ça lui plaira ....
H
Bonjour<br /> C'est un super travail de Titan que vous avez réalisé !! Bravo à vous et merci de partager ainsi. J'aimerais beaucoup avoir le lien pour les loulous.<br /> Très belle après midi à vous !
Répondre
H
bonjour Hélène, merci pour le com je confirme celui ci à était colossale il vient de partir bonne réception
M
Bonjour excellent travail !!<br /> Bravo! J aimerai recevoir le pdf svp
Répondre
H
Bonjour Manon, voilà ça vient de partir par contre c'est en plusieurs parties .... j'ai tout condensé dans un fichier winrar
J
C'est vraiment intéressant. J'aimerais bien avoir ton pdf. Merci c'est généreux de nous le partager
Répondre
H
bonjour Julie, merci pour le com ça vient de partir et avec plaisir pour le partage
A
Superbe travail! Jaimerais aussi avoir le pdf quand ce sera possible svp :-)<br /> <br /> Merci beaucoup!
Répondre
H
bonjour Audrey, voici le fichier vient de partir bonne réception
U
Bonjour,<br /> Superbe travail, je suis admirative!<br /> Pourrais je recevoir le dossier sil vous plait par mel (si j'ai bien compris le fonctionnement)?<br /> Merci.<br /> A bientot.<br /> Marie Laure.
Répondre
H
bonjour unefleursurlalune merci pour le com il vient de vous être adressé sur votre boîte mail bonne réception !
K
Waouh!!! Quel travail!!! Bravo!!!
Répondre
H
bonjour Katy, merci pour le com (ne sachant pas si vous le désiriez ou non c'est envoyé sinon à effacer ;) )
R
Bonjour, je suis interessee pour recevoir le fichier sur l'arctique. Merci d'avance. Cordialement,
Répondre
H
bonjour renaudat-marchand, voilà il vient de partir bonne réception
H
Merci pour tout ton travail je suis intéressée pour recevoir quelques uns de tes mails. Biz
Répondre
H
yeh Karen avec grand plaisir merci pour ton amitié pour tes échanges de pensées et versets qui m'aident bizzz